Portrait

  [Technique]  [Epaves]  [Recycleur]  [Vidéo]  [Photos]  [Portraits]  [livres]  [Clubs]  [Sites, blogs]  [liens]  [about me]  [Contact] 

François Brun...

                                                                             Portrait d'un plongeur tek qui décline les épaves façon "heavy metal"...

                            [04/01/2009]

 

François Brun et son recycleur

 

          François BRUN est né en 1955, il découvre la pêche sous-marine pendant son enfance en Tunisie où il explore en particulier l’Île de Djerba. Il y découvre sa première « épave » en 1971 à l’âge de 16 ans, en se faisant remorquer pendant des kilomètres derrière le petit zodiac familial (une superbe torpille britannique de la 2ème guerre mondiale). En France, il commence la plongée scaphandre en 1974 puis prépare son 1er échelon de plongée en 1976 (l’apprentissage se faisait à l’époque sur détendeur Mistral !). Il passe son Monitorat Auxiliaire (MF1 actuel) en 1979 et enseigne au sein de la FFESSM. La formation le passionne et il s’attaque au MF2 en 1985 à Niolon. Instructeur Régional pendant de nombreuses années, il est le premier moniteur Nitrox de son comité. Son désir d’évoluer vers la plongée Tek, le fait rencontrer JP Imbert qui vient tout juste de créer IANTD France en 1998. Un an plus tard, il publie avec Patrice Strazzera le premier livre Tek en français « Plongée sur épaves : guide technique ». A partir de 2001, il rédige dans chaque numéro du magazine « Océans » un article sur la plongée Tek et devient Conseiller de la rédaction du magazine et chef de rubriques Tek et essai matériel, pendant de nombreuses années. Il est aussi collaborateur du magazine « Octopus ».

        En 2001, François toujours passionné de nouvelles techniques découvre le recycleur semi fermé qui ne le convînt pas vraiment, et ce n’est qu’en 2004 qu’il passe définitivement sur recycleur fermé (type Inspiration). En 2003, il organise sur son propre bateau une plongée record de Pascal Bernabé au large du Cap Creus à – 231 m. En 2005 en Corse, il fait parti des 5 membres de l’équipe qui permet à Pascal d’obtenir le record du monde de plongée en scaphandre autonome à – 330 m ! Il participe aussi en tant que photographe et plongeur de sécurité, aux « pointes » en plongée spéléo de Pascal.

        En 2007, François, ayant une solide expérience de plongée Tek et de photographe, propose à Pascal de réaliser la « bible » de la plongée Tek. Patrice Strazzera y apportera sa contribution avec ses magnifiques photos d’épaves.Le livre : « Le guide de la plongée Tek » sort au Salon de la plongée de Paris en janvier 2008 et y connaît tout de suite un immense succès. Il est en cours de traduction en allemand et en russe.

        Un autre projet de livre est à l’étude pour 2010.

                    

epaves-passion.com  

 

<<<Portrait  précédant Retour Portrait suivant>>>