Epave - Recycleur 

  [Technique]  [Epaves]  [Recycleur]  [Vidéo]  [Photos]  [Portraits]  [livres]  [Clubs]  [Sites, blogs]  [liens]  [about me]  [Contact] 

                                           

 

Expédition sur le Protée (-128m) et le Natal (-125m) avec DIR-Rebreather (18 - 21 juin 2012)

[29/06/2012]
*Pour ceux qui ne maîtrisent pas tout fait le jargon des plongeurs recycleurs un "petit lexique" se trouve au bas de cette page*  

 

Le Protée:

Sous-marin français de 92m de long de classe "Pascal". Ce sous-marin de "grande croisière" fait partie d'une série d'une 30aine d'unités fabriquées dans les années 1930, comme le "Redoutable". Il pouvait plonger jusqu'à une profondeur de 80m et se déplaçait à une vitesse de 18nd en surface (6000cv, 2 moteurs diesel) et 10nd en immersion ( 2400cv, 2 moteurs électriques).

Il avait à son bord 74 hommes d'équipage lorsqu'il partit en patrouille le 18 décembre 1943 au Sud de Marseille. Les circonstances de sa perte ne sont pas bien connues, mais il est fréquemment admis qu'il a touché une mine au niveau du kiosque aux alentours du 20 décembre 1943. Les corps des 74 hommes d'équipage sont restés à bord et l'épave est considérée comme "sanctuaire maritime".

- Lancement: 31 juillet 1930
- Armement: 11 tubes lance-torpilles; 1 canon de 100mm et une mitrailleuse double de 13.2mm
- Naufrage (mine): le 20 décembre 1943; 74 victimes
- Profondeur de l'épave: - 128m au large de Cassis
Le Natal:


Lancé en 1881, ce paquebot mixte de 130m doté de 3 mâts et de d'une machinerie vapeur à 8 chaudières de plus de 3400cv, est destiné aux lignes vers l'Australie. Il est le premier d'une série de 7 paquebots. Il sillonne toutes les mers de la planète avant d'être doté ,en 1895, d'une machinerie à triple expansion qui verra passer sa puissance à plus de 4000cv . Il est "réquisitionné" en 1914 pour les services postaux et d'autres missions; il participe à l'expédition des Dardanelles en 1915... Il sombre lors d'une collision avec un cargo au large de l'ile du Planier en août  1917. Il coule en 10' en emportant son capitaine et 103 autres victimes.


- Lancement: 3 juillet 1881
- Naufrage (abordage): 30 aout 1917; 104 victimes
-Profondeur de l'épave: - 125m au large de Marseille


Le "team DIR-Rebreather":
(de gauche à droite et de haut en bas)

Marco Valenti (Italie) - Hammerhead CCR
Vic Verlinden (Belgique) - APD Inspiration Vision
Franck Gentili (France) - APD Evolution+
Alexandre Fox (France) - APD Evolution+

Armando Ribeiro (Portugal) - APD Inspiration Vision
Christoph Brieger (Allemangne) - ISC Megalodon
Eveline Verdier (Suisse / France) - ISC Megalodon
Drazen Goricki (Croatie) - ISC Megalodon
Pim Van Der Horst (Hollande) - ISC Megalodon


Le kiosque du Protée 69 ans plus tard! (Photo Alex Fox)

La voiture avec le matériel de deux plongeurs!!!

La proue du Natal quelques 95 ans plus tard! (Photo Alex Fox)
DIR-Rebreather

Loin de la "rigueur quasi sectaire" des DIR (OC). DIR-Rebreather compte parmi les meilleurs formateurs et plongeurs recycleurs profonds du vieux continent. Le but de cette association est de "plancher" et de proposer des solutions pour plonger profond en recycleur avec la plus grande sécurité possible. Leurs standards ne sont que des propositions et non des contraintes obligatoires.

Le président de DIR-Rebreather est Pim Van Der Horst (NL), Instructeur Meg et plongeur CCR profond
  "Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'être intégrés à cette expédition et de côtoyer "l'élite" du recycleur européen. Nous utilisions déjà les BO selon les standards DIR-Rebreather mais pas les mêmes GF de décompression ni les mêmes diluants. Pim a tout d'abord fait quelques propositions de run-time selon les procédures DIR-Rebreather, mais au final nous avons pu plonger, avec son accord, à "notre façon". Ce qui souligne, s'il en est encore besoin, l'ouverture d'esprit de DIR-Rebreather, loin des dogmes imposés par d'autres organisations.  La gentillesse, la compétence de Pim et des autres membres nous ont permis de passer une expédition incroyable avec de belles rencontres, une ambiance d'enfer et des plongées extraordinaires...

Merci Pim et les membres de DIR-Rebreather"
                                                                                                                                                                                            Franck Gentili

Données techniques des plongées sur le PROTEE et le NATAL:

  Temps fond, Run Time...

-Profondeur du fond: Protée -128m; Natal - 125m
- Point haut des épaves: Protée -119m, Natal - 117m
- Temps fond: 20'
- Set Point fond: 1.3

- DTR: 170'
- Temps total: 180'

Plongeurs, recycleurs, gaz...

- Alexandre Fox:
 APDiving Evolution+ ; Diluant Tx 7/67; Propulseur SUEX ZEUXO ADV 14

-
Franck Gentili:
APDiving Evolution+ ; Diluant Tx 7/67; Propulseur SUEX ZEUXO ADV 14
Gaz de secours (Bail Out):

-
Alex  : 3BO 12l carbone 300b: 10/70; 21/35; 50%
- Franck: 4BO 6,8l carbone 300b: 10/70; 18/45; 35/30; 50%

- Une S80 + une Luxfer 7l d'O² pur laissées sur le bateau prêtes à être larguées sur les plongeurs en cas de sortie de parachute jaune.
- Les BO de 35/30, de 21/30 et de 50% sont mutualisés. Nous avions chacun un BO fond 10/70 qui nous permettait de rester un peu au fond, afin de retrouver le bout par exemple, puis les autres BO sont mutualisés
- 2 blocs de 15l d'O² pur à 6m et 2 S80 de 50% à 21m; Une barre de paliers à 6m
Sécu surface:

- DP: Philippe Peyrusse: très aguerri à la sécurisation de ce type de plongée
- Bateau manœuvrant
- Blocs d'O² (un pour chacun des plongeurs), équipés de détendeurs et de direct-système, à bord du bateau de sécu et prêts à être largués si un plongeur avait envoyé son parachute jaune.
- Une ligne de décompression immergée avec 50% et O²
- Une ligne de déco largable avec les même gaz


Organisation, structure:


Philippe Peyrusse: Passion Plongée; La Ciotat

Eclairage: Tilytec TT3 + 4500 (INNODIVE)




 

 

  • Le PROTEE

(Cassis)

Récit...

"  Au large de Cassis, sous près de 130m d'eau gît une épave fantasmagorique. Une de ces épaves de légende, que l'on rêve de visiter. Le Protée, sous-marin français de 92m de long, attend les plongeurs audacieux..."

 

La vidéo des plongées (Images et montage: Armando Ribeiro)
 

              "C'est en chargeant la voiture la veille au soir que l'on réalise vraiment le type de plongée qui nous attend. On va se "balancer" sur deux épaves à près de 130m! Pourtant lors des séances de planification les chiffres parlaient déjà d'eux-mêmes et je savais à quoi m'attendre... 20' fond et près de 3 heures de remontée... Mais là, devant la voiture gavée de matos, on sent la pression et l'excitation monter doucement... Là, je suis à deux doigts de toucher ces épaves de légende, qui m'ont fait tant rêver et qui m'ont fait passer de longues soirée devant les logiciels de planification. Demain c'est le jour J!

Soirée d'ascète, à l'eau (pas d'alcool, demain c'est 130m!)... bonne nuit... Alex et moi rejoignons l'équipe de DIR-Rebreather sur le port de la Ciotat à 8h00. Salutations et accueil chaleureux: "Hi, I'm Franck... nice to meet you...". Tout le monde s'affaire et en moins de 30' le "Petit Jules" (le bateau de Philippe Peyrusse) est chargé des 9 recycleurs, des 4 scoots, et d'une 50aine de blocs (BO et blocs sécu)... Philippe Peyrusse largue les amarres, c'est parti.

 
                   
   La gueuse de 20kg est larguée sur le Protée. 130m de flotte nous en séparent encore! Pas une ride sur l'eau, pas de courant et on distingue parfaitement le bout qui descend vers le fond... c'est prometteur! Mais bon, maintenant il faut s'équiper. Pim et Philippe décident qu'Alex et moi seront les premiers largués. Etanche fermée, recycleur sur le dos je me pose, les palmes dans l'eau, au bord du deck du Petit Jules. Eveline m'aide à me clamper mes 4 BO. Ils sont mis sous pression puis à poste sur mon harnais. Eve m'installe le 18/45 à gauche puis le 10/70 par dessus ensuite le 50% en bas coté droit puis le 35/30... L'oxy sera à la barre de palier et des blocs largables restent à bord. Tout est en place je rampe à l'eau tel une baleine échouée avec plus de 80kg de "bordel sur le dos". On me passe le scoot et me laisse tracter vers la bouée. Dans l'eau je retrouve mon aisance, je descends à 8m et là j'attends Alex qui ne tarde pas à me rejoindre. Il me passe les flashes esclaves que je clampe à mon harnais. Bubble check, et c'est parti pour une descente vertigineuse jusqu'au Protée...  



  Consommation des gaz pour une plongée:

-
: 105b dans un bloc de 2 litres soit 210 litres
-
Diluant Trimix 7/67: 110b dans un bloc de 2 litres soit 220 litres
-
Air pour combi étanche et wing: 100b dans un bloc de 2 litres soit 200 litres
 


 
La proue du Protée ornée de son coupe orin (Photo Alex Fox)
 

   


Le canon de 100mm à l'avant du kiosque du Protée (Photo: Alex Fox)
             La décente se fera à près de 45m/', au scoot, avec de belles pointes à 50m/'... à -80m on distingue déjà la masse sombre du sous-marin la visi est de près de 40m! Pas le moindre courant... l'enfer quoi! La gueuse est posée à 2m du flanc bâbord du Protée au niveau du kiosque. Je prends quelques secondes pour basculer sur le Set Point haut 1.3, checker les manos, les cellules et remettre sous pression les BO... tout est OK. D'un coup de scoot nous voilà Alex et moi survolant le pont vers l'avant de l'épave. Le Protée est dans un état de conservation incroyable, toutes les tôles de blindage et de carénage sont intactes et la silhouette racée du sous-marin nous saute aux yeux. Rien à voir avec le Rubis par exemple, le Protée est quasi intact. A mi- chemin entre notre point de départ et la proue un beau St-Pierre nous attend et se laisse photographier sans peur. Nous continuons notre progression vers l'avant. Le "coupe-orin" est magnifique et les couleurs vives de ses concrétions éclatent sous les flashes d'Alex. Des myriades d'Anthias nous cachent la vue de l'étrave, quel spectacle! Mais le temps passe et Alex me fait signe qu'il est tant de tracer vers la poupe. On enclenche les scoots et on survole le pont dans l'autre sens. Vers le kiosque nous croisons nos potes qui viennent de toucher le fond...  
  Devant le kiosque se trouve le canon de 100m, intact lui aussi... Les flashes l'illuminent et les anthias détalent. Le kiosque est la partie la plus abimée de l'épave. Certainement le point d'impact de la mine. Nous poursuivons notre survol vers l'arrière. Alex passe de l'autre coté de la coque pour aller shooter les hélices et les gouvernes de profondeur. Deux Mola-molas viennent nous saluer... C'est magique! Il est tant de remonter ça fait plus de 18' que nous "traînons" au fond et le Vision nous annonce déjà 170' de DTR! Demi-tour, à fond de scoot vers le kiosque et le flasheur qu'Alex y a accroché.

Fini de jouer, on remballe, il faut se concentrer pour faire une belle remontée, sous peine de le payer cash par de longues minutes de déco supplémentaires. La remontée est nickel et le Vision ne nous rajoute pas de DTR... Les premiers stops commence vers 70m et nous remontons lentement au rythme imposé par l'ordi Vision qui pilote nos recycleurs. Nous mettrons près d'une heure pour rejoindre 6m et nous ferons près de 70' à 6m en compagnie des autres membres de la bande... Alex se "matte" un film sur son iDive300 et moi je bouquine le magazine en papier glacé laissé dans un sac filet à la barre de palier... finalement ça passe plutôt vite. La mer s'est à peine levée, mais suffisamment pour que la barre de palier soit inconfortable... Près de 170' après notre immersion nous retrouvons la surface, des souvenirs du Protée plein les neurones. Les autres sortent de l'eau les uns après les autres, avec le même sourire vissé sur leur visages.
 Franck Gentili
 


 
Les hélices et les gouvernes de profondeur du Protée (Photo: Alex Fox)
 


  • Le NATAL

(Marseille)

Récit...

"A plusieurs nautiques au large de l'île du Frioul, gît par 125m de fond l'épave d'un glorieux paquebot, malgré les 95 années qu'il a passé sous les flots il a gardé tout son prestige qu'il réserve aux plongeurs qui lui font l'honneur de leur visite..."

 
  "Même si je suis sorti de la plongée de la veille sur le Protée "frais comme un gardon", il ne m'a pas fallu de berceuse pour m'endormir. Mais avant il a fallu regonfler les blocs d'O², de diluant (7/67) et d'air pour l'étanche... Changer la chaux et remonter les machines pour la plongée sur le Natal. Bien que légèrement moins profond, il n'en reste pas moins qu'une plouf à -125m ne souffre d'aucune approximation quant à la préparation et à la vérification du matériel...



Jeudi 21 juin, levé tôt pour rejoindre l'équipe sur le port de La Ciotat. Comme la veille, tout le monde s'affaire, le bateau est chargé en un rien de temps et nous voguons en direction de Marseille sur une eau des plus plate et lisse. 1 heure 30 de navigation nous attend et les discussions et autres plaisanteries fusent sur le pont du "Petit Jules"... Puis, Philippe donne le signal, on approche... Gueuse larguée, comme la veille Alex et moi aurons l'honneur de nous immerger les premiers... L'eau est verdâtre on ne distingue même pas le bout qui descend, ça promet! On m'aide à brêler tout mon matos et me voilà à 6m avec mon pote Alex pour le traditionnel bubble-check. Il y a moins de 2m de visi et nous sommes entourés de particules de bonne taille qui flottent dans une eau à la couleur peu ragoutante!... Vers 15m les particules disparaissent la visi s'améliore et peu à peu l'eau redevient claire. La descente "à fond de scoot" ne nous prend pas plus de 2'30 et nous voilà sur le pont du NATAL où il fait "nuit noire". Toute la lumière est piégée par les particules de surface mais il y a au moins 20m de visibilité devant nos phares.



 

Sur le pont du Natal (Photo Alex Fox)
   

Un St-Pierre sur le Natal (Photo Alex Fox)
  L'ambiance est particulière, fantomatique, énigmatique... L'obscurité et le silence total qui règnent y sont certainement pour beaucoup, mais l'épave en elle-même également. Le NATAL ressemble à un vaisseau fantôme, le pont est vide, plus de châteaux ou de superstructures... rien qu'un pont vide au-dessus d'une immense coque dans laquelle des yeux curieux nous scrutent... De gros congres sont désormais les maîtres du Natal et les garants de sa quiétude! Mes yeux se sont acclimatés à la noirceur ambiante et Alex trace déjà vers la proue.

On passe devant un bossoir, quand un beau St-Pierre attire nos regards, je l'éclaire, Alex le shoote, encore et encore il semble se prêter au jeux et prend la pose... L'intermède "bio" terminé nous repartons vers l'avant.  Le gaillard avant est moins désertique que la partie du pont que nous avons survolée. Des bribes de structures  y donnent un peu de relief en jonchant  sur le pont.
 
   
  Mon regard est attiré par deux grosses masses blanches sur la bordée bâbord. A quelques mètres l'un de l'autre, deux magnifiques buissons de corail noir illuminent la morosité ambiante. Je dispose les flashes esclaves et Alex ajuste les réglages de son appareil. Les buissons nous font exploser toute leur blancheur immaculée aux yeux, sous les flashes crépitants... L'ambiance légèrement lugubre devient féérique... Alex fera plusieurs clichés de ce trop rare corail noir (qui est blanc) avant de reprendre sa progression vers la proue.

Des nuées d'Anthias nous masquent l'épave du Natal. Les guindeaux et d'autres débris donne un peu de volume à cette partie du pont. On se positionne, et des rafales de flash révèlent les couleurs éclatantes de l'épave...  Encore quelques clichés et il est temps de regagner la gueuse... On distingue bien le flasheur d'Alex qui matérialise le bout qui nous ouvre le chemin vers la surface. Un dernier regard à mon afficheur, 160' de DTR pour près de 20' sur le Natal... En remontant nous croisons les 2 autres palanquées lourdement chargées de BO qui entament leur explo.






Un "buisson de corail noir" sur le pont du Natal (Photo Alex Fox)
   
  Remontée impeccable et sans encombre jusqu'à 15m où nous retrouvons la touille! On est à près de 11milles au large et pourtant on a l'impression de plonger à la sortie de l'émissaire de Marseille! Au fur et à mesure que l'on approche des 6m le visi se dégrade encore pour être inférieure à 2m. Alex qui a pris l'autre bout (celui du contre poids de la bouée) n'est déjà plus dans mon champ visuel... Impossible même de localiser la barre de palier installée par Philippe avec mon sac-filet qui contient quelques compotes, un Camel-bag avec du jus de fruit et de la lecture... Je ne vois plus Alex... Je sors ma longe de palier, la clampe sur le bout et décide de rester là. J'ai plus de 70' à rester planté là, à 6m, sans Alex, sans lecture ni boisson, ni compote... ça va être interminable. Pour m'occuper j'ai juste les particules à compter et à regarder s'égrainer lentement les minutes de DTR que m'affiche mon Vision... Cet interminable palier sera un long moment de solitude avec pour seule compagnie le bout de corde qui me relie à la surface... Les autres palanquées arrivent elles aussi dans la zone des 6m. Enfin un peu de compagnie... Je vais rester encore plus de 30' en avec Vic avant que mon afficheur ne m'autorise à retrouver la lumière de la surface..."  

    Franck Gentili         
La Proue du Natal (Photo Alex Fox)  

 

 

 


 
   
Liens:

- Le site d'Alex Fox: photo-tek-plongee.com
- Plongée Passion La Ciotat:
- Sources Historiques: Wikipédia, http://matostek.over-blog.com/ et http://sudwall.superforum.fr/
- DIR-Rebreather
Beaucoup d'autres photos du NATAL et du PROTEE sur le site d'Alex FOX:
photo-tek-plongee.com
   
Remerciements:

- Alex Fox pour ses superbes photos
- Philippe Peyrusse et Plongée Passion pour la logistique
- DIR-Rebreather et tout particulièrement Pim Van Der Horst et les tous les membres de cette expédition
 
   © EPAVES-PASSION.COM, juin 2012
 
Nom épave Lieu Type GPS Profondeur max
PROTEE Au large de Cassis sous-marin 43° 04,260N  /  05° 32,230E (WGS84) 128m
NATAL Marseille Paquebot 43° 05,59N  / 05° 17,39E (WGS84) 125m
 


 

  *Petit Lexique "recycleux":

En relisant ce qui précède je me suis aperçu que beaucoup de termes propres au jargon des utilisateurs de recycleurs avaient été utilisés. Or, en aucun cas je ne souhaite que l'accès à cette page ne soit "réservé" aux seules personnes familières de l'utilisation d'un recycleur à circuit fermé... D'où l'idée d'essayer de traduire en termes simples, que j'espère compréhensibles du plus grand nombre, " l'argot obscur" des "recycleux".

- Recycleur: "Machine diabolique" qui permet de plonger plus longtemps en recyclant les gaz respirés par le plongeur. Ceux-ci sont épurés du CO² produit par le plongeur et enrichis d'O² avant d'être à nouveau respirés par le plongeur. Ils peuvent être à gestion manuelle quant à l'injection d'O² dans ce cas on parle de mCCR ou à gestion électronique là on parle de eCCR (CCR= Close Circuit Rebreather)
- Bail Out ou BO: Bouteille de plongée entre 6 et 12 litres, équipée d'un détendeur et embarquée par le plongeur recycleur, afin de pouvoir y respirer dessus en cas de défaillance du recycleur
- Check: Ensemble des vérifications OBLIGATOIRES permettant de valider le bon fonctionnement du recycleur avant et pendant la plongée.
- Chaux ou  chaux sodée: Granules de "Sofnolime" conditionnés par le plongeur recycleur dans un compartiment du recycleur appelé canister afin de constituer un filtre. Les gaz respirés traversent ce filtre afin de les épurer de son CO² par réaction chimique. Le CO² est en fait "fixé" par le filtre. La chaux nécessite d'être "démarrée" par quelques minutes de respiration dans le recycleur en surface afin d'être pleinement efficace en immersion.
- Bubble check: Vers 6 m de profondeurs, les plongeurs recycleurs s'arrêtent et vérifient mutuellement l'étanchéité du recycleur de leur binôme en traquant d'éventuelles bulles s'échappant de la machine et qui signifieraient une fuite dangereuse dans la boucle respiratoire.
- PPO²: Quantité d'Oxygène contenue dans les gaz respirés par le plongeurs recycleur. Pour être "viable" celle-ci doit être entre 0.16 et 1.6 b.
- Set Point ou SP: Réglage de la valeur de la PPO² que les recycleurs à gestion électronique doivent maintenir de façon automatique mais sous la surveillance du plongeur recycleur. Un Set Point bas, généralement 0.7b de PPO², est utilisé entre la surface et le fond; un Set Point haut , généralement 1.3b de PPO², est utilisé au fond ou à la remontée
- Diluant et O²: Un recycleur à circuit fermé fonctionne avec 2 petites bouteilles de gaz de 2 ou 3 litres. Une contient de l'oxygène pur l'autre un diluant dont la composition peut varier en fonction du type de plongée. Comme son nom l'indique le diluant sert à "diluer" l'oxygène contenu dans les gaz respirés afin de permettre que ceux-ci ne soit pas toxiquse en profondeur. Par exemple, un recycleur à circuit fermé à oxygène pur (donc sans diluant) ne peut être utilisé plus profond que 6m.
- Afficheur: Ecran relié au recycleur, porté généralement au poignet ou en console, et qui informe le plongeur des paramètres de la plongée mais aussi et surtout du bon fonctionnement du recycleur. L'une des informations les plus importantes affichée indique au plongeur la quantité d'O² contenue dans son mélange respiratoire (PPO²)
- Embout  ou DSV: Partie du recycleur tenu en bouche par le plongeur, c'est par là qu'il respire les gaz de son recycleur.
- BOV: Acronyme anglais: "Bail Out Valve": Embout respiratoire du recycleur sur lequel est greffé un deuxième étage de détendeur et qui est relié à une bouteille embarquée par le plongeur. La BOV permet au plongeur recycleur, en une fraction de seconde, de ne plus respirer le mélange de son recycleur mais celui de la bouteille reliée à la BOV et ce sans retirer son embout de la bouche.
- Boucle: ensemble de tuyaux, de sacs... dans lesquels circulent, en boucle, les gaz respirés par le plongeur recycleur: poumons du plongeurs, tuyaux, embout, faux poumons, filtres...
- ADV: Acronyme anglais; "Auto Diluant Valve": Permet l'injection automatique de Diluant dans la boucle respiratoire du recycleur à la descente.
- Cellules: Ce sont des sortes de "piles" qui contiennent des composés chimiques. Plus elles sont placées dans une atmosphère riche en O², plus elle vont délivrer de courant. La lecture du voltage des cellules, après traitement électronique, indique au plongeur recycleur en quasi temps réel la teneur en Oxygène des gaz qu'il respire. Ces cellules, en contact direct des gaz de la boucle, doivent être étalonneés avant de plonger et sont entre 3 et 5 par recycleur.
- Vision: Electronique et ordinateur qui contrôlent les recycleurs APD Inspiration Vision et Evolution
- Vitaminer la boucle
: Action consistant à injecter manuellement de l'O² dans la boucle respiratoire afin d'augmenter la valeur de la PPO² au-delà du Set Point ; permet de désaturer plus rapidement les gaz inertes respirés (Hélium et Azote) en respirant un mélange plus riche en O².
- Mode O² pur: Action qui consiste à faire 3 rinçages complets de la boucle respiratoire (en rejetant la totalité des gaz de la boucle par le nez et en la re-remplissant avec des injections manuelles d'oxygène pur), afin d'avoir un taux d'O² dans la boucle le plus proche possible des 1.6b. Ceci permet d'accélérer et d'améliorer la décompression.
 

     
  Retour  © EPAVES-PASSION.COM, juin 2012